Arabie : Les 1001 nuits

Les Mille et Une Nuits est un recueil de contes d’origine persane et indienne . Les contes qu’il contient datent d’une longue tradition orale transmise de génération en génération datant de bien avant l’invention de l'imprimerie. 

Princesse Parizade rapportant l'arbre chantant | Maxfield Parrish (1906). 

Probablement de là que le sarouel est appelé par plusieurs le pantalon climatisé. Il protège du soleil et isole le corps des excès thermiques.

Mille et une nuits illustrées | Milo Winter (1914). 

Emir du Liban | Joseph Borsos (1843).

Cassim le grand frère d’Ali Baba | Maxfield Parrish (1909). 

La traduction des Milles et Une Nuits de l’arabe par Antoine Galland en 1711 joue un rôle clef dans l’engouement des Européens pour les cultures orientales en créant une perception mythique à ces dernières et de l'empire ottoman.

Shéhérazade | George Barbier ( signé LARRY) (1910). 

L’orient marque l’imaginaire des européens en étant synonyme d’exotisme, d’opulence et de sensualité. Ainsi naît l’orientalisme, un courant culturel dont l’influence est majeure tant en architecture, en musique qu’en peinture .  

On retrouve cette influence notamment chez ; Renoir, Matisse, Picasso et Mozart. 

Nuit d'Arabie | Jean-Léon Gérôme (1824-1904).

Aladdin parmi d'autres garçons tente d'attraper la chute de l'orange. | Adam August Müller (1831).

L’Émir |  Wacław Rzewuski (1825).

La Danse du Harem | Giulio Rosati (1858-1917).

Le sarouel s’inscrit à merveille dans ce rêve de beauté et de somptuosité . Voilà pourquoi on le retrouve dans nombreuses oeuvres d'arts de cette époque.